Art urbain

Art urbain (Street Art)

L’Art textile s’approprie la rue et raconte une nouvelle histoire.

Mouvement artistique contemporain, l’art urbain comprend toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques par exemple le graffiti, la mosaïque, les statues ou les installations.

C’est principalement un art éphémère conçu pour être vu par un très large public. Il donne ici d’entrée la couleur et l’ambiance artistique de la manifestation « Eloge du Fil », au centre historique d’Avenches, principalement dans la rue centrale sur laquelle s’articulent les différents locaux d’exposition.

Art urbain tricoté et crocheté

Le tricot et le crochet sont utilisés pour la création de l’œuvre de rue dans le cadre de la biennale d’art textile d’Avenches. Pour 2019, le thème porte le nom insolite « Les dessous d’Eloge du Fil », source d’inspiration prometteuse, et mis en valeur sous forme de tableaux tricotés et crochetés suspendus dans la Rue Centrale.

Groupe des Tricopines

Un groupe très actif de tricoteuses et de crocheteuses bénévoles, rattaché à l’Association Eloge du Fil, s’est constitué en 2015 à Avenches et environs. Il crée avec beaucoup de compétence et d’enthousiasme toutes les œuvres de rue liées au Tricot-Graffiti et au Tricot-Mosaïque.

Si vous êtes tricoteuse, crocheteuse, créative, un brin rebelle et que vous avez un petit peu de temps libre…, l’Association Eloge du Fil a besoin de vous pour mener à bien cette création de tricot Art urbain menée par les Tricopines. Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements par mail.