Tricot urbain

Art urbain (Street Art)

L’Art textile prend la rue et raconte une nouvelle histoire.

Tricot Art urbain

Le tricot est utilisé pour créer au centre historique d’Avenches une œuvre d’art de rue, en tant qu’ambiance artistique de la manifestation et que guide pour accéder aux différents locaux d’exposition. Cette œuvre consiste essentiellement en l’habillage du mobilier urbain fixe, en utilisant le Tricot graffiti, et, nouveau en 2017, en la création de mosaïques brodées sur treillis fixes ou tricotées sur cadres mobiles.

Tricot-Graffiti urbainGraffiti-Photos

Le tricot graffiti consiste à recouvrir des pièces du mobilier urbain en utilisant le tricot, de manière incongrue et drôle, pour changer notre regard sur les espaces publics. Il est utilisé pour marquer la manifestation et le parcours des différents locaux d’exposition de la vieille ville d’Avenches.

Cet habillage du mobilier urbain, surtout les potelets, les bancs publics et les fontaines, est créé pour 2017 sur le thème de la pâtisserie.

                               

Tricot-Mosaïque

Le Tricot-Mosaïque consiste à utiliser l’outil numérique Pixel Art sur ordinateur – création de motifs sur une grille de pixels.                                                                   Pour cette année 2017, l’idée est de partir d’une photo de Hugo Ortiz du Château d’Avenches, en pixels visualisés : 2’520 petits carrés de 5 cm x 5 cm tricotés et assemblés, pour former une mosaïque de 2,10 m de largeur sur 3 m de hauteur fixée sur un cadre.

        Photo originale                Pixels visualisés            Mosaïque  tricotée en création

 

Groupe des Tricopines

Un groupe très actif de tricoteuses et de crocheteuses bénévoles, rattaché à l’Association Eloge du Fil, s’est constitué en 2015 à Avenches et environs. Il crée avec beaucoup de compétence et d’enthousiasme toutes les œuvres de rue liées au Tricot-Graffiti et au Tricot-Mosaïque.

Si vous êtes tricoteuse, crocheteuse, créative, un brin rebelle et que vous avez un petit peu de temps libre…, l’Association Eloge du Fil a besoin de vous pour mener à bien cette création de tricot Art urbain menée par les Tricopines. Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements par mail.