Nicola Beaupain

Madame Beaupain a passé son enfance à Amsterdam dans le monde du cinéma. Cette immersion dans un milieu artistique et une formation aux Beaux-Arts lui ont donné le goût de la création. Pas étonnant qu’elle ait dédié un musée à un petit objet qui la fascine.

« Le bouton est un objet hautement symbolique qui sert à ouvrir ou fermer, lier ou délier, habiller ou déshabiller ».

Ce sont deux petits boutons fleuris ayant appartenu à sa grand-mère qui ont servi de déclic. Ces fameux boutons de « nostalgie joyeuse » ont donné lieu à la création du Musée du Bouton à la Haute Ferme du Vert Pays sur les hauts d’Estévenens dans la Glâne (FR). Ce musée a accueilli des milliers de visiteurs de toute la Suisse et d’Europe durant 5 ans, venant découvrir dès les mois de septembre deux nouvelles expositions à thème.

Le Musée du Bouton n’est pas seulement une collection extraordinaire de boutons montrés sous leurs plus beaux atours, mais, intimement liés aux tissus, ils sont également mis en valeur par les magnifiques créations de Madame Beaupain, vêtements sur bustes et mannequins.

Lors de la prochaine manifestation Arts Textiles Contemporains à Avenches, en octobre 2017, le Musée du Bouton se montre encore une fois de façon itinérante avant d’être intégré dans sa totalité au Musée suisse de la Mode à Yverdon-les-Bains.

Des milliers de boutons légués – La Région